En mouvement

Et le sport ??

Une etude de poste

 

 

Plutôt que d'apprendre à bien se baisser, ce qui n'est pas facile pour tout le monde, apprenons plutôt à ne pas se baisser, à éviter au maximum de courber l'échine, mais si un jour il faut le faire, faites- le bien, n'oubliez pas " le temps travaille contre nous ".

Je vais tenter de vous expliquer le bien fondé de cette opinion. Mais avant tout un petit retour en arrière pour bien comprendre le sujet.
 

Le corps est capable de se baisser, mais pas à n'importe quel prix.

Il suffit d'un rien pour déclencher une  lombalgie, il suffit de mettre sa colonne vertébrale dans une mauvaise position.

Les lombalgies sont le résultat cumulatif de plusieurs facteurs qui s'additionnent avec les années. Un jour, un effort mineur tel que se baisser pour ramasser une feuille de papier ou un euro, peut être la goutte qui fait déborder le vase !
 VOUS DEVENEZ ALORS UN LOMBALGIQUE ou "MALADE DU DOS

 

 


Pour connaître les cinq causes majeure ( cliquez sur l'image )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les causes majeurs des Lombalgies sont :

 

1 Traumatismes physiques répétitifs.

Un incident majeur peut endommager muscles ou ligaments, les mauvais gestes répétés pendant des années peuvent provoquer des douleurs de dos en usant les disques intervertébraux prématurément, c'est le cas du chauffeur qui passe un grand nombre d'heures chaque jour dans son véhicule, les informaticiens assis sur un siège plus ou moins adapté, sans oublier toutes les taches domestiques, les déménagements du week-end et tout le quotidien.

 

2 Surcharge pondérale.

Je n'ai rien contre les surcharges pondérales, mais il est simple de comprendre, qu'un architecte qui construit une maison ou un pont détermine quels matériaux il va employer pour l'utilisation qu'il va en faire. Malheureusement, chaque individu a un dos construit avec les mêmes matériaux, qu'il soit maigre ou gros. Donc une charge pondérable entraîne une plus forte pression du corps sur chaque vertèbre et disque intervertébral. Chaque kilo superflu comprime et déshydrate le disque, rendant ainsi la colonne vertébrale de plus en plus fragile.

 

3 Mauvaises postures.

Les mauvaises habitudes bien souvent débutent à l'école lorsque les enfants portent de lourds cartables non adaptés et sont assis sur des sièges mal conçus. Elles continuent à l'âge adulte par un manque d'exercice et un affaiblissement de la musculature, les mauvaises postures sont aussi ( à la maison, dans les voitures, ou au travail par des postes non ergonomiques).^

 

4 Manque d'exercice physique et mauvaise mécanique corporelle.

Le manque d'exercice est dû à notre mode de vie sédentaire. Nous regardons les sports mais nous n'en faisons pas beaucoup. N'oublions pas qu'avec l'âge nos disques intervertébraux se déshydratent et perdent leur élasticité et leur résistance à la pression. Apprendre la bonne mécanique corporelle, comment se pencher, se lever comment porter un objet lourd devrait être enseigné dès l'enfance.

 

5 Stress psychologique.

Le stress, la tension et l'anxiété augmentent les contractions musculaires du corps. Ceci est particulièrement vrai pour la région lombaire ainsi que pour celle du cou. Le stress en lui même ne provoque pas la douleur vertébrale, mais révèle une condition pré-existante. Une phrase célèbre en est la preuve " j'en ai plein le dos" ça c'est du stress!.

 

haut de page